jeudi 13 octobre 2022

Escale de quelques heures à Singapour

Sur la route du retour, il nous faut affronter une escale de 7h20 à l'aéroport de Singapour. Plutôt que d'attendre notre avion durant tout ce temps, nous décidons de sortir de l'aéroport pour rejoindre le centre ville en 1/2 heure grâce au Métro.

Notre première étape sera le quartier Malais. Nommé Kampong Glam, c'est l’un des quartiers les plus anciens à voir à Singapour. En effet, c’est en 1822 que Sir Stamford Raffles a alloué cette zone à la communauté arabe et malaise. Aujourd’hui le quartier est resté assez authentique et pittoresque, avec de nombreuses échoppes traditionnelles et de belles maisons.


la mosquée Masjid Sultan








Puis direction la baie de Singapour et ses nombreux gratte-ciel ...


... mais aussi son célèbre Merlion, statue à tête de lion et corps de poisson qui est l'un des symboles de la ville. Le poisson sert à rappeler qu’à l’origine Singapour n’était qu’un simple village de pêcheurs, et le lion fait référence au nom même de la ville, « Singapura » pouvant se traduire par « la ville du lion » en malaisien.


De l'autre côté de la baie, le non moins célèbre Marina Bay Sands, l’hôtel de luxe le plus célèbre de la ville. Constitué de 3 buildings de plus de 50 étages, il a pour particularité d’abriter en son sommet la plus longue et la plus haute piscine à débordement du monde.



Enfin, cerise sur le gâteau, visite du site touristique incontournable de Singapour : Gardens by the bay (« les jardins de la baie »). Si le nom ne vous évoque rien, nul doute que vous avez déjà pourtant du voir en photo les célèbres Supertrees qui s’y trouvent, ces arbres géants en métal de plus de 20 mètres de haut, recouverts de végétation et de LED.
Superbe, aussi beau et impressionnant de jour ...






... que de nuit !










Voilà, il ne reste plus qu'à revenir à l'aéroport pour prendre l'avion qui nous ramène à Barcelone.


dimanche 9 octobre 2022

Dernière journée à Jimbaran

Vendredi 7 octobre, nous voici donc arrivés en début d'après-midi dans le petit village de Jimbaran, à quelques kilomètres au sud de l'aéroport.
Ce village a la spécificité de s'étaler tout le long d'une immense plage de sable fin aux eaux relativement tranquilles.
Après avoir mangé tardivement dans un sympathique petit restaurant sur la plage, nous profitons de nos dernières heures à Bali pour marcher le long de la plage en contemplant une fois encore la vie quotidienne des balinais (pécheurs, enfants, ...), mais aussi pour nous baigner une dernière fois.







Nous admirons également des jeunes s'adonner à l'une des activités favorites des balinais, le cerf- volant ... fait de leurs mains.



Enfin, après un dernier massage balinais, et pour terminer comme il se doit ce voyage, nous nous offrons un dernier repas dans l'un des nombreux restaurants qui ont pignon sur rue sur la plage. Au menu, après un dernier cocktail, poissons grillés, gambas et langouste cuisinés au barbecue, le tout dans une ambiance romantique à la lueur des bougies, les pieds dans le sable.



Poissons et gambas grillés

Demi langouste

Malgré quelques gouttes de pluie durant le diner, nous nous protégeons quelques minutes sous un parapluie et ne perdons surtout pas notre bonne humeur.


Samedi 8 octobre, c'est le jour du départ. Mais nous aurons encore un peu d'exotisme à vivre durant une escale de quelques heures à Singapour qui va nous permettre de sortir de l'aéroport. A suivre dans le dernier épisode de notre périple.


samedi 8 octobre 2022

Les îles Nusa Lembongan, Nusa Penida et Nusa Ceningan

Lundi 3 octobre, après un transfert en bateau mouvementé (et quelques petites frayeurs) de plus de 2 heures, nous arrivons dans l'après-midi à Nusa Lembongan, où nous prenons possession de notre petite villa où nous serons seuls durant tout notre séjour.







Mardi 4 octobre, découverte de Nusa Lembongan, à commencer par le village le plus important, Jungut Batu, et sa longue plage de sable blanc.




Puis nous allons au petit village de Mushroom Bay.


Balinais faisant des offrandes


Temple où doit se dérouler une cérémonie


Direction ensuite la crique de Dream Beach.





Puis la pointe découpée de Devil's Tear où viennent se fracasser les vagues.


Enfin, les îles Nusa sont réputées pour la culture des algues destinée à la fabrication de produits cosmétiques notamment.








Mercredi 5 octobre, nous montons dans un petit hors-bord pour rejoindre l'île voisine de Nusa Penida pour la journée, à 15 mn à peine. Nous comprenons qu'il s'y passe une cérémonie importante ce jour là lorsque nous constatons que nous ne sommes dans ce petit bateau qu'avec des balinais en habits de cérémonie et leurs paniers remplis d'offrandes. Typique.




Nusa Penida est la plus grande des 3 îles : 20 kms de long. Elle vit principalement de la pêche et de la culture des algues. Le paysage est de type tropical, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous prises durant notre périple en scooter.









Notre première étape se situe sur l'un des plus beau point de vue de l'île, la plage de Kelingking Beach, la falaise tombant à pic dans une mer d'un bleu turquoise étant juste superbe.




Quelques kilomètres plus loin, nous atteignons ensuite Broken Beach, cirque dans lequel la mer s'engouffre par une très photogénique arche rocheuse.





Sur le même site, se trouve également la piscine naturelle d'Angel's Billabong.



Enfin, nous terminons la journée par Crystal Beach, une plage de sable blanc où nous pourrons manger dans une petite paillotte. Bien que sympathique au premier abord, nous déconseillerons de prendre le poisson grillé qui était simplement infecte ... dommage pour un endroit où les poissons sont rois !


Jeudi 6 octobre, nous programmons de faire le tour de la dernière et plus petite des îles, Nusa Ceningan. Malheureusement, la météo n'est pas de cet avis et nous aurons de la pluie quasiment toute la journée. Nous tentons tout de même le coup en milieu d'après-midi, une accalmie semblant s'offrir à nous. Elle sera de courte durée, le résultat s'avérant alors plutôt humide 😕
Pour accéder à l'île, il suffit d'emprunter depuis Nusa Lembongan un étroit pont suspendu, le Yelllow Bridge, où l'on se croise à peine à 2 scooters.


Nous aurons juste le temps d'aller voir Blue Lagon, une ample crique très fermée dans laquelle les eaux d'un bleu éclatant (en temps normal en tout cas) viennent caresser les blanches falaises.



Vendredi 7 octobre, nous montons dans le dernier bateau de notre voyage pour revenir sur Bali après 9 jours passés sur les îles. Direction le village de Jimbaran, dans le sud, où nous passerons notre dernière journée.